Lecteur automatique des compteurs
Le compteur traditionnel aussi connu en tant que compteur sec est le compteur que la majorité des foyers continue à utiliser. Ce compteur requière le déplacement d'un technicien mensuellement et le prélèvement est faite sur des estimations et non sur les réelles consommations du foyer en question, ce qui en d'autre terme signifie que chaque foyer paie un facture de gaz différent de sa consommation réelle. Depuis quelques temps, un système d'auto-relève a été mis en place pour que les gens réduisent leur dépense par le frais de déplacement du technicien chez eux, malgré cela ce système n'est toujours pas le meilleur pour que les foyers économisent plus sur les consommations d'énergie. C'est ainsi que le lecture automatique des compteurs a vu le jour. Ce technique consiste à la lecture à distance des compteurs via ligne téléphonique, codeur et transpondeur optiques. En utilisant ce système, le niveau de consommation des gens n'est plus fait sur estimation mais est la consommation à temps réel. Ce système donne aux utilisateurs l'opportunité de faire des économies sur le déplacement d'un technicien et en même temps payer la valeur réelle de leur consommation mensuelle. Ce système peut-être utilisé que ce soit dans une maison de particulier, pour des bâtiments commerciaux, et mêmes pour les usines.
Caractéristiques
- Système de lecture automatique des compteurs intégré.
- Permet le relevé à temps réel de la consommation et permet aussi le règlage à distance des données et fonctions dans le cas où l'on estime que le prix ou autre n'est pas le bon.
- Permet un routage de 7 niveaux qui puissent transmettre les données même pour les bâtiments à structure compliquée et augmentent aussi la couverture du réseau pour la lecture à distance.
- Equipé d'un équipement de faible consommation de batterie permettant d'assurer la consommation d'énergie lors de la lecture à distance en temps réel et par la suite augmente la durée de vie de la batterie.
- La réouverture du soupape après sa fermeture demande une confirmation manuelle et garantie la sécurité du lecteur à distance.
- Existance de plusieurs moyens de lecture à distance incluant la lecture par GPRS, la lecture point par point, et beaucoup d'autres.
Résolution des problèmes par le biais de lecture automatique des compteurs
- Reduction des frais engendrés par le dépacement d'un technicien et amélioration de la lecture de la consommation.
- La conception est adapté au système des compteurs traditionnels et des compteurs communicants (relevé à distance via connection compteur-serveur). Ainsi, les frais de mise à jour sont largement réduits, et c'est plus facile à gérer.
- La lecture automatique des compteurs permet de connaître la consommation en temps réel des utilisateurs ce qui leur permet de payer la vraie consommation et éviter les estimations.
- L'ajustement du prix de gaz est faisable librement en considérant le prix sur le marché.
- Cette fonction est disponible et peut aider à réduire les pertes venant du changement de prix, ce qui diminue les risques et améliore le système de gestion.